Participants collégiaux

Le cas de finances et de comptabilité pourrait toucher diverses problématiques concernant la gestion financière de l’entreprise telle que des décisions d’investissement et d’acquisition, la rentabilité de projets, l’allocation des ressources et l’évaluation et la gestion de titres financiers. Il pourrait inciter les participants à utiliser leurs notions sur les états financiers, sur la prise de décision basée sur les chiffres, ainsi que sur la performance d’une entreprise selon l’information qu’ils jugent pertinente pour les investisseurs, les actionnaires et les créanciers.

Le cas de stratégie entrepreneuriale pourrait toucher à toutes les facettes du modèle d’affaires. Dans un tel cas, on pourrait demander aux étudiants une stratégie globale qui orientera la gestion d’une entreprise ou un mandat spécifiquement lié à une fonction ou une activité en particulier du modèle d’affaires.

Le cas de marketing pourrait nécessiter une analyse complète de l’entreprise et du marché dans lequel elle évolue et l’adoption d’une stratégie de positionnement pour ensuite développer une stratégie marketing. Cela inclut les moyens d’implantation du plan marketing, mais aussi un budget et un échéancier pour guider l’entreprise. Un exemple de mandat pouvant être demandé serait d’élaborer un plan de communication marketing complet visant à repositionner le produit X.

Le cas de gestion des ressources humaines pourrait aborder la formation des employés, la rémunération, le cheminement de carrière au sein de l’entreprise, le taux de rétention, le recrutement, etc. Il pourrait également porter sur la planification, l’organisation, la direction ou le contrôle d’une entreprise. Un exemple de mandat pouvant être demandé serait de développer une stratégie d’attraction de candidats.

Participants universitaires

Le cas de planification financière pourrait nécessiter l’analyse et le diagnostic des finances de l’entreprise puis ensuite la création d’un plan d’action solide afin d’atteindre les objectifs précis fixés à court, moyen ou long terme. Les étudiants seraient donc appelés à optimiser leurs stratégies dans le but de proposer des solutions efficaces et réalistes pour l’entreprise.

Le cas de comptabilité et de finance pourrait toucher diverses problématiques concernant la gestion financière de l’entreprise telle que des décisions d’investissement et d’acquisition, la rentabilité de projets, l’allocation des ressources et l’évaluation et la gestion de titres financiers. Il pourrait inciter les participants à utiliser leurs notions sur les états financiers, sur la prise de décision basée sur les chiffres, ainsi que sur la performance d’une entreprise selon l’information qu’ils jugent pertinente pour les investisseurs, les actionnaires et les créanciers.

Le cas de marketing pourrait nécessiter une analyse complète de l’entreprise et du marché dans lequel elle évolue et adopter une stratégie de positionnement pour ensuite développer leur stratégie marketing. Cela inclut les moyens d’implantation du plan marketing, mais aussi un budget et un échéancier pour guider l’entreprise. Un exemple de mandat pouvant être demandé serait d’élaborer un plan de communication marketing complet visant à repositionner le produit X.

Le cas Hermès de gestion des ressources humaines pourrait aborder la formation des employés, la rémunération, le cheminement de carrière au sein de l’entreprise, le taux de rétention, le recrutement, etc. Il pourrait également porter sur la planification, l’organisation, la direction ou le contrôle d’une entreprise. Cette année, le cas Hermès de gestion des ressources humaines inclura également un volet « développement durable » afin d’ouvrir les horizons et d’intégrer un concept peut-être encore inexploré par l’entreprise.

Le cas de la relève est réservé aux 1ère et 2e années qui n’ont pas encore mis les pieds dans le monde des compétitions. Ils ont la chance de résoudre un cas axé sur le marketing qui pourrait consister en l’analyse du marché et l’élaboration d’une stratégie pour rejoindre une nouvelle clientèle, par exemple.

Le cas APMAL est un cas réservé aux étudiants universitaires de la maîtrise. Il s’agit d’un cas général, ce qui les oblige à être prêts à toutes éventualités. Ce cas leur permet également de mettre en application des notions apprises tout au long de leur parcours universitaire.